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 cours d'économie d'entreprise premier chapitre

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MessageSujet: cours d'économie d'entreprise premier chapitre   Sam 20 Oct - 14:26

I L’entreprise : des approches complémentaires :
1 L’entreprise structure productive, groupement humain :
A Structure productive :

L’entreprise est une unité de production. Elle combine des facteurs de production (capital, travail, ressource naturelle), en vue de produire des biens et des services destinés à la vente. C’est aussi une unité de répartition. Elle crée des richesses qu’elle répartie entre : l’état, les salaires, l’autofinancement et les actionnaires. Les salariés (salaires, participation, bénéfices), les apporteurs de capitaux (les actionnaires, les associés, les préteurs), les administrations (l’état, les collectivités territoriales, les organismes sociaux) et l’entreprise (l’autofinancement).
Au moment de la répartition de la richesse (Valeur ajouté) des choix sont effectués pour combiner au mieux les facteurs de productions afin de réaliser des gains de productivités. C’est aussi une organisation autour de la production. L’approche productive est développée par Taylor (fin du 19ème).
Le Taylorisme : Développement d’une approche qui cherche à rationaliser le travail. Parcellisation des tâches et la spécialisation des salariés par tâches. Séparation entre l’exécution, conception et contrôle. Il a préconisé qu’il y ait une motivation avec la rémunération au rendement. Cela donne lieu à des organigrammes fonctionnels. Le Taylorisme n’a pas disparu.

B Groupement humain :
L’entreprise est d’abord une unité économique, la dimension sociale ne doit pas être négligé. Parce qu’ c’est un lieu de rencontre entre les individus. Ca a été d’abord pris en compte par le droit du travail. Suppression du délit de coalition en 1864. En 1884, donne une existence légale aux syndicats dans les entreprises. 1936 changement de la relation travail : première fois des congés payés, 40h de travail. Jusqu’en 1936 on était payé quand on venait travailler. En 36 réductions du temps de travail. 1946 : la constitution. Les droits sociaux sont particulièrement nécessaires à notre temps. Développement de la SECU. Le travail est une source de richesse pas que financière, c’est aussi un moyen de s’épanouir, de reconnaissance social. Il y a un détachement de plus en plus grand par rapport au lieu de travail. Ca va générer une autre manière de manager. Licenciement, précarisation de l’emploi. Les insuffisances de l’OST ont amené à sa remise en question :
    - baisse de la qualité
    - absentéisme
    - turn over important
    - conflit dans l’entreprise
    - augmentation des accidents de travail, maladie professionnelle

L’école des ressources humaines a fait des propositions prenant en compte beaucoup plus les employés :
Elton Mayo a réalisé des expériences de travail de groupe et a amélioré la vie de l’entreprise. Il a démontré que l’homogénéité d’un groupe amélioré l’efficacité de l’entreprise. Maslow a présenté une théorie concernant la motivation des travailleurs et sa relation avec mes besoins. Il rappel que les besoins sont les suivants :
Physiologiques, de sécurité, d’appartenance à un groupe, d’estime et le besoin de réalisation de soi.

2 L’entreprise : organisation et culture :

L’entreprise est souvent comparée à un organisme vivant qui passe par tous les cycles de vie et en interaction avec son environnement. L’entreprise peut être abordée sur me thème de la systémique.
Etape de la vie d’une entreprise :
1 la naissance :
Par la création au moment de l’immatriculation. Ca va lui donner un nom, une nationalité, des droits et des devoirs.
2 la croissance :
Elle peut être interne ou externe (cf. la stratégie). C’est la différence que l’on fait avec ses ressources utilisées.
Interne : augmente ses propres capacités
Externe : augmente ses capacités en rachetant des entreprises.
3 la disparition :
Totale ou juridique, économique et juridique. Il peut y avoir une disparition juridique : absorption, fusion.
Les raisons principales sont : une mauvaise gestion, une structure financière trop fragile.
L’entreprise est en relation avec son environnement (ensemble susceptible d’agir sur l’activité de l’entreprise). Il est constitué du macro-environnement ou environnement général : il agit sur l’entreprise, l’entreprise n’a pas d’action direct sur celui-ci. Ex : contexte économique, juridique, culturel, démographique. Il est constitué du micro-environnement ou environnement spécifique : il agit sur l’entreprise et l’entreprise peut interagir. Ex : client, fournisseur, concurrent principal.
L’environnement a subi des évolutions majeures. Cet environnement c’est mondialisé. Il a entraîné une intensification de la concurrence. Ca à eu des incidences : culturelles, institutionnelles et sociologiques.
L’entreprise évolue en ayant une culture, ce sont les valeurs qui sont partagés par l’ensemble de l’organisation et qui permet de développer une identité commune. Elle est fondée sur la personnalité des dirigeants : Ex : Bronson pour Virgin. Le secteur d’activité va générer la culture d’entreprise. Les origines ethniques, la taille et la structure de l’entreprise : elle est formalisée par le projet d’entreprise qui est une charte dont l’objectif est d’indiquer les buts et les moyens tout en motivant l’ensemble du personnel.

3 Les relations inter-entreprises :
A La concurrence :
Il s’agit d’une relation de concurrence sur leur marché. Elle s’effectue tout d’abord entre entreprise proposant les mêmes produits ou services. Cette concurrence peut être direct ou indirect. Les entreprises sont également en concurrence sur d’autre marché :
    - Le marché du travail
    - Le marché des capitaux (elle est sensible pour les entreprises qui ont besoin de capitaux important, c’est d’autan plus pour les sociétés coter en bourses, on essaye d’attirer l’épargnant.)
    - Le marché des matières premières
    - Le marché des innovations (d’autant plus que certaines sont protégeables)

La concurrence a évolué, elle ne porte plus seulement sur les prix, mais également sur le marketing, sur le S.A.V, la sécurité et la qualité. On a un élargissement spatial de la concurrence. On assiste à une concentration donc une baisse de la concurrence.
B Les relations de complémentarités :
Les raisons peuvent être les suivantes : la recherche de complémentarité de moyen, la maîtrise du marché. Dans le cadre d’une stratégie de diversification.
Les moyens = la technique d’impartition :
    - La sous-traitance (contrat par lequel le donneur d’ordre fait exécuter par le sous-traitant une partie de sa production)
    - La franchise (contrat par lequel le franchiseur met à la disposition du franchisé une gamme de produit, une marque et une assistance moyennant un droit d’entrée et une redevance)
    - La concession (contrat par lequel un concédant s’engage à approvisionner un concessionnaire en produit de sa marque et à lui apporter son assistance)
    - La cession de Licence (une entreprise titulaire d’une licence parce qu’elle a une marque, un brevet ou un droit d’auteur, elle va autoriser une autre entreprise à utiliser, moyennant rémunération.)

Autre techniques de partenariat :
    - Les réseaux ou chaînes volontaires (par ex : les agences de voyages : réseaux, les hôtels logis de France : chaîne)
    - Les contrats de partenariat
    - La filiale commune
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